Les objectifs du coaching individuel :
Le coaching individuel s’adresse aux chefs d’entreprises, dirigeants, managers, aux indépendants – et aussi aux salariés, artisans-commerçants, aux particuliers.
- Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
- Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
- Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
- Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
- Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
- Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
- Rétablir une situation managériale difficile.
- Réorienter sa carrière.
- Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.
Définition du coaching d’équipe
Ce type de coaching a pour objet la montée en puissance en tant qu’entité propre d’un ensemble de personnes appelé équipe, personnes réunies pour travailler de concert à atteindre un objectif commun. A cette fin générer la croissance d’une intelligence collective mature, assumer en conscience les qualités relationnelles des personnes entre elles en sont les piliers principaux. Parce que l’environnement complexe dans lequel elle évolue influence l’équipe (permanente ou temporaire) et ses leaders, une approche systémique s’intéressera aux interactions internes comme externes, c’est à dire à ce qui se passe (ou pas) entre les personnes de l’équipe autant qu’entre l’équipe et son environnement, à savoir les autres équipes ou leaders de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, voire les contraintes externes (concurrence, associations environnantes). Pour l’équipe tout ceci influence le potentiel de son devenir. Ces éléments seront donc intégrés afin de favoriser la prise de recul, l’analyse pour une prise de décision et une mise en action en conscience.
Méthodologie
Initialement un ou des objectifs fédérateurs sont validés collectivement et forment la colonne vertébrale du processus d’accompagnement. Équipe fraîchement constituée, équipe projet (transverse), besoin d’améliorer la qualité des relations et la solidarité de ses membres, ou pression sur les enjeux sont des motifs (proactifs ou réactifs) forts pertinents pour décider d’un coaching d’équipe. Lors de séances collectives régulières de coaching d’équipe, le coach et l’équipe focalisent leur attention sur ce qui constitue l’équipe en tant qu’organisme vivant in solidum. À savoir sa mission, ses membres, leurs rôles ou fonctions, les frontières externes, et surtout les interactions qu’elle vit en son sein en tant que système mais aussi en tant qu’entité intégrée dans un système plus large. La posture de neutralité du coach et d’accompagnant au décryptage d’ensembles complexes permet de créer les conditions nécessaires pour l’équipe à une meilleure compréhension d’elle-même ainsi qu’au développement d’une maturité plus aboutie et assumée ; ceci au service de l’atteinte des objectifs établis lors du contrat de coaching.
Définition du coaching d’organisation
C’est l’accompagnement d’un système complexe constitué de sous-groupes ou d’équipes composées d’individus, une entreprise telle qu’une PME par exemple. Le constat est que ce système a en lui-même les ressources lui permettant de solutionner les problématiques qu’il rencontre à ceci près qu’initialement il se peut qu’il l’ignore.
Les premiers effets du coaching d’organisation sont un renforcement de la conscience que ce système complexe a de lui-même en tant qu’organisation et l’accroissement de sa responsabilité en tant que tel. L’autonomie en est la visée finale par une succession d’initiatives créatrices conçues par cette organisation devenue plus lucide.
Les coachs d’organisation partagent cette idée et accompagnent ces systèmes complexes en facilitant la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’élaboration de leurs propres solutions. Co-construction stratégique, contrats relationnels sont les bases d’une alliance fertile pour ces coachings de projet, de cohésion, de crise, d’accompagnement du changement (réorganisation, fusion) ou encore de croissance.
Homéostasie, sens, complexité-relations, mouvement-énergie, inconscient collectif et apprentissages sont au cœur des interactions qui sont prises en compte dans le coaching d’organisation, observées et analysées par les acteurs du système lui-même dans l’intention de prendre soin du collectif comme de chacun grâce à une augmentation globale du niveau de lucidité.
Méthodologie
L’intervention des coachs est systémique et se fait sur plusieurs niveaux. Ardoino en décline cinq : individuel, relationnel, groupal, organisationnel et institutionnel. Différentes approches auront leur pertinence selon les contextes, comme le Codéveloppement, la TOB (théorie organisationnelle d’Éric Berne – à l’origine de l’analyse transactionnelle), les constellations d’organisations (très inspirées de Bert Hellinger), etc. dans l’objectif de développer une réelle dynamique de l’intelligence collective.
Pour réaliser un tel accompagnement il est nécessaire de disposer d’un espace permettant à l’ensemble du système de s’y réunir et de travailler dans de bonnes conditions. Le sens et les enjeux sont clarifiés collectivement, les objectifs (mesurables) travaillés aux différentes échelles (système, équipes, individus).
Les coaches d’organisation
Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise, des systèmes complexes et de la psychosociologie afférente, un savoir-faire qui concerne la maîtrise des processus en particulier ceux liés à l’ingénierie de l’accompagnement d’une équipe d’équipes composées d’individus aux personnalités différentes.
Ce savoir-faire crée un potentiel d’émergence qui invite la plupart du temps l’ensemble et tout un chacun à accueillir ce qui apparait comme une spécificité due au système lui-même et génère une forme d’auto-reconnaissance propice à un renouvellement. L’organisation rassemblée se dé-couvre une puissance nouvelle qui lui est propre et la déploie pour un futur désiré collectivement.