Code déontologique

  Le code déontologique ICF  

Le code déontologique d’ICF

Veuillez trouver ci-dessous le code déontologique d’ICF. Vous pouvez le télécharger en version PDF en bas de page et consulter la version originale en anglais sur le site d’ICF Monde.

1. Introduction

Le Code de déontologie d’ICF décrit les valeurs fondamentales de l’International Coaching Federation, ainsi que les principes éthiques et les normes de comportement éthique pour tous les professionnels de l’ICF. Le respect de ces normes éthiques de comportement d’ICF est la première des compétences clés d’ICF (Compétences clés de l’ICF).

Cela veut dire “Fait preuve d’éthique dans sa pratique”.
Définition : Comprend et applique de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching. »

Le code déontologique d’ICF sert à défendre l’intégrité de l’ICF et de la profession de coaching dans le monde entier en :

  • Établissant des normes de conduite conformes aux valeurs fondamentales et aux principes éthiques de l’ICF
  • Guidant la réflexion éthique, l’enseignement et la prise de décisions
  • Déterminant et préservant les normes des coachs ICF à travers le processus de Contrôle de Conduite Ethique (Ethical Conduct Review ECR)
  • Fournissant les bases de la formation à l’éthique de l’ICF dans les programmes accrédités par l’ICF

Le Code de déontologie de l’ICF s’applique lorsque les professionnels ICF font état de leur adhésion à l’ICF en tant que tels, dans tout type d’interaction liée au coaching. Et cela, quelle que soit la façon dont la relation de coaching a été établie. Ce Code énonce donc les obligations éthiques des professionnels ICF dans leurs différents rôles de coach, superviseur de coach, mentor coach, coach formateur ou en formation, ou qui exercent des fonctions de direction au sein de l’ICF, ainsi que le personnel de soutien.

Bien que le processus de Contrôle de Conduite Ethique (ECR) ne s’applique qu’aux professionnels ICF, comme l’engagement déontologique, le personnel d’ICF s’engage également à se conduire de façon éthique et à respecter les valeurs fondamentales et principes éthiques qui sous-tendent ce Code de déontologie de l’ICF. Travailler de façon éthique amène inévitablement les coachs ICF à faire face à des situations demandant de répondre à des questions imprévues, de résoudre un dilemme ou des problèmes. Ce Code déontologique vise à soutenir les professionnels tenus à son respect en les orientant vers l’ensemble de facteurs éthiques qu’il peut être nécessaire de prendre en compte, et en les aidant à identifier les différentes façons d’aborder le comportement éthique.

Ainsi, les professionnels d’ICF qui s’engagent à respecter le Code de déontologie déploient tous leurs efforts pour être des individus éthiques, même si cela implique de prendre des décisions difficiles ou d’agir avec courage.

2. Définitions clés

  • « Client » – la personne ou l’équipe / le groupe coaché, le coach mentoré ou supervisé, ou le coach ou étudiant en formation.
  • « Coaching » – établir un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire pour leur permettre de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
  • « Relation de coaching » : une relation établie par le professionnel ICF et le(s) client(s) / commanditaire (s) en vertu d’un accord ou d’un contrat définissant les responsabilités et les attentes de chaque partie.
  • « Code » – Code de déontologie de l’ICF
  • « Confidentialité » – protection de toute information obtenue lors de la mission de coaching, à moins que le consentement à la divulgation ne soit donné.
  • « Conflit d’intérêts » – une situation dans laquelle un professionnel ICF est impliqué dans de multiples intérêts dans lesquels servir un intérêt pourrait aller à l’encontre ou être en conflit avec un autre. Cela peut être de nature financière, personnelle ou autre.
  • « Égalité » – une situation dans laquelle toutes les personnes vivent l’expérience de l’inclusion, l’accès aux ressources et aux opportunités, sans distinction de race, origine ethnique, nationalité, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, âge, religion, statut d’immigré, handicap mental ou physique et tout autre critère de différenciation.
  • « Professionnel ICF » – personnes qui déclarent leur statut de membre ou détenteur d’accréditation ICF, y compris, à titre d’exemple, coach, superviseur de coachs, coach mentor, formateur de coachs et étudiant en coaching.
  • « Personnel ICF » – le personnel ICF recruté par la société de gestion, qui fournit des services professionnels de gestion et d’administration pour le compte d’ICF.
  • « Coach interne » – une personne qui est employée dans une organisation et fournit du coaching à temps partiel ou à temps plein aux employés de cette organisation.
  • « Commanditaire » – l’entité (y compris ses représentants) qui finance et / ou organise, ou définit les prestations de coaching qui doivent être fournis.
  • « Fonction support » : toute personne travaillant avec un coach ICF
  • « Egalité systémique » – égalité des sexes, égalité raciale et autres formes d’égalité institutionnalisées dans l’éthique, les valeurs fondamentales, les politiques, les structures et les cultures des communautés, des organisations, des nations et de la société.

3. Valeurs fondamentales et principes éthiques

Le Code de déontologie de l’ICF se base sur les valeurs fondamentales d’ICF et les actions qui en découlent. Toutes les valeurs ont le même degré d’importance et se renforcent mutuellement. Ces valeurs sont ambitieuses et doivent servir à comprendre et interpréter les normes. Tous les professionnels ICF se doivent de mettre en avant et diffuser ces valeurs dans toutes leurs interactions.

4. Normes éthiques

Les normes éthiques qui suivent s’appliquent aux activités professionnelles de tout professionnel ICF :

Section I – Responsabilité vis à vis des clients

En tant que professionnel ICF :

1. J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mes clients de coaching et mes commanditaire comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching.

2. Je définis, avec mes clients et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching.

3. J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties, comme convenu ci-dessus. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications.

4. Je comprends clairement la manière dont les informations sont échangées entre les parties concernées pendant les interactions de coaching.

5. Je comprends clairement, avec les clients et les commanditaires ou les parties prenantes, les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles (par exemple, activité illégale, si prévu par la loi, suite à une ordonnance judiciaire ou à une assignation à comparaître valide ; risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres, etc.). Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je pourrais devoir en informer les autorités compétentes.

6. En tant que coach interne, je gère les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec mes clients et commanditaires par des accords de coaching et d’un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et les autres exigences en matière de rapports.

7. J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de mes interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur. De plus, je cherche à utiliser correctement les outils technologiques émergents et en développement qui sont utilisés dans les prestations de coaching (prestations de coaching assisté par la technologie) et à être conscient des différentes normes éthiques qui s’y rattachent.

8. Je demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Si tel est le cas, je modifie la prestation ou encourage le (s) client (s) / commanditaire (s) à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.

9. Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat.

10. Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire simultanément, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts.

11. Je connais et je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre le Client et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels.

12. J’informe mes clients d’éventuelles indemnisations et autres avantages dont je pourrais bénéficier pour avoir dirigé mes clients vers des tiers.

13. Je garantis une qualité constante du coaching, quel que soit le montant ou la forme de rémunération convenue.

Section II – Responsabilité vis-à-vis de la pratique du métier

En tant que professionnel ICF :
14. Je me conforme au code déontologique de l’ICF dans toutes mes interactions. Si je me rends compte que je commets une possible violation du code de déontologie ou si j’identifie un comportement contraire à l’éthique chez un autre professionnel ICF, je soulève respectueusement le problème avec les personnes concernées. Si cela ne suffit pas à résoudre le problème, j’en réfère à une autorité officielle (ICF Global, par exemple).

15. J’exige que tout le personnel des fonctions supports adhère au Code de déontologie de l’ICF.

16. Je m’engage à l’excellence par le biais d’actions de développement continu personnel, professionnel et éthique.

17. J’ai conscience de mes limites personnelles ou des circonstances susceptibles de me placer en conflit, d’interférer, ou d’altérer mes prestations ou mes relations professionnelles. Je solliciterai un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Si nécessaire, je rechercherai rapidement un appui professionnel pertinent, voire je suspendrai ou terminerai ma prestation de coaching.

18. Je résous tout conflit d’intérêts, existant ou potentiel, en abordant le problème avec les parties concernées, en recherchant l’assistance d’un professionnel, ou en suspendant temporairement ou définitivement la relation professionnelle.

19. Je respecte la vie privée des membres ICF et utilise les informations de contact du membre ICF (adresses e-mail, numéros de téléphone, etc.) uniquement après en avoir été autorisé(e) par ICF ou par le membre ICF concerné.

Section III – Responsabilité vis-à-vis du professionnalisme

En tant que professionnel ICF :
20. Je décris avec précision mes diplômes de coaching, mon niveau de compétence, mon expertise, mon expérience, ma formation et mes Certifications ICF.

21. Je fais des déclarations verbales et écrites exactes et précises sur ce que je propose en tant que professionnel ICF, ce qui est proposé par ICF, sur le coaching professionnel et la valeur potentielle du coaching.

22. Je communique et sensibilise ceux qui pourraient avoir besoin d’être informés des responsabilités éthiques définies par ce Code.

23. J’assume la responsabilité d’être conscient et de fixer des limites claires, appropriées et adaptées à la culture concernant les interactions, physiques ou autres.

24. Je n’ai pas de relation sexuelle ou sentimentale avec le (s) client (s) ou le (s) commanditaire (s). Je veillerai toujours à ce que le niveau d’intimité soit approprié pour la relation de coaching. Si besoin, je prendrai les mesures qui s’imposent pour résoudre le problème ou résilier l’engagement.

Section IV – Responsabilité vis-à-vis de la société

Comme je suis un professionnel ICF :
25. J’évite toute discrimination en préservant l’équité et l’égalité dans toutes les activités et les opérations, tout en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif : la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire.

26. Je reconnais et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant uniquement la propriété de mes propres travaux. Je suis conscient que toute violation de cette règle pourrait m’exposer à un dédommagement demandé en justice par un tiers.

27. Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche.

28. Je suis conscient de l’influence que moi-même et mes clients exerçons sur la société. J’adhère à la philosophie « faire le bien » par opposition à « éviter le mal ».

5. L’enagegement déontologique du professionnel ICF

En tant que professionnel ICF, conformément aux règles du code déontologique de l’ICF, je reconnais et accepte d’honorer mes obligations éthiques et juridiques envers mes clients, les commanditaires, mes collègues et envers le public en général.

En cas de violation d’une partie quelconque du Code de déontologie, j’accepte qu’ICF, à sa seule discrétion, puisse m’en tenir responsable. J’accepte que ma responsabilité envers l’ICF pour toute infraction puisse inclure des sanctions : telles qu’une obligation de formation complémentaire de coaching ou toute autre formation, ou bien la perte de mon statut de membre ICF et/ou de mes Certifications ICF.

Pour plus d’informations sur l’éthique et la déontologie chez ICF France, prenez contact avec le comité Ethique et Déontologie : comite.deontologie@coachingfederation.fr