Entreprendre Spécial Management

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ICF : des normes d’excellence pour le coaching professionnel

Prendre des décisions, envisager des solutions innovantes, sécuriser l’avenir de sa société, accompagner ses collaborateurs vers plus d’autonomie… Face aux préoccupations des dirigeants et chefs d’entreprise, notamment dans ces temps incertains, le coaching professionnel apporte des réponses. La certification par ICF (International Coaching Federation), première association internationale de coachs professionnels, garantit aux clients une pratique éthique et encadrée. Des critères qui font la différence…

Entretien avec Jean-Pierre Babinot, Président d’ICF France.


Dans quels cas la collaboration avec un coach professionnel se révèle-t-elle particulièrement utile ?


Dans une infinité de contextes : pour faire avancer un projet, résoudre un
problème, comprendre une situation pour étayer une prise de décision,
gérer les priorités, accompagner le changement. Mais aussi pour ajuster
le management (notamment aujourd’hui dans le cadre du management à
distance), faciliter l’adhésion des équipes, leur cohésion, gérer le stress,
les émotions, les conflits… Le coaching individuel s’avère très utile lors
d’une prise de poste, ou plus généralement pour donner plus de sens
à son leadership, aider à développer ses compétences relationnelles,
apprendre à prendre du recul dans des situations stressantes, accueillir
et comprendre ses émotions, accroître la confiance en soi.


Comment va intervenir ce coach professionnel ?


Comme le définit ICF, le coaching est la mise en place d’un partenariat
avec les clients, dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité,
afin de les inciter à optimiser leur potentiel personnel et professionnel.
Le coaching n’est pas du conseil, ni du mentorat, ni de la thérapie.
Le coach stimule l’engagement de son client pour cheminer, agir,
expérimenter de nouveaux comportements, dépasser les difficultés,
gagner en efficience. Il l’encourage à s’appuyer sur ses propres talents,
à les développer et à se faire confiance. Après avoir défini ensemble
les objectifs à atteindre, le coach aide son client à trouver ses propres
solutions et à mettre concrètement en œuvre ses idées.


Comment bien choisir son coach ?


Sur un marché hétérogène, il est essentiel de choisir un coach
professionnel, c’est-à-dire formé dans des établissements dont les

programmes sont reconnus au RNCP ; nous recommandons de
sélectionner des coachs qui ont suivi des programmes accrédités par
ICF Global. Suite à cette formation, le coach est éligible pour adhérer à
l’ICF et se faire certifier en 3 niveaux (ACC, PCC, MCC). Certifié pendant
trois ans, supervisé, le coach s’engage à se former en permanence afin
de maintenir sa certification et respecte un code de déontologie exigeant.
Il doit démontrer une connaissance fine du référentiel de compétences
ICF et prouver qu’il exerce auprès d’un nombre de clients avec un volume
d’heures de pratique significatif.


Le coaching ne s’adresse-t-il qu’aux dirigeants ?


Pas seulement : nous sommes tout autant sollicités pour accompagner le
middle management et parfois les non-cadres. Les coachs professionnels
accompagnent aussi les TPE et les indépendants, lesquels ont de
fortes interrogations actuellement avec la crise de la Covid-19. Enfin,
les particuliers connaissent des situations qui peuvent être abordées en
coaching : évolution professionnelle, quête de sens, adéquation de leur
activité professionnelle avec leurs valeurs personnelles, repositionnement
voire reconversion… Certains coachs proposent aussi d’accompagner
les sportifs, des jeunes ou des parents.


Peut-on dire qu’entreprendre cette démarche représente un pas en avant vers une découverte de soi ?


Recourir aux services d’un coach professionnel, dans un rapport d’égal
à égal, c’est accepter l’idée pour le client de découvrir de nouveaux
aspects de lui-même, d’avoir une meilleure compréhension de ses peurs,
de ses inhibitions, mais aussi de ses ressources. Cela lui permet de
réajuster ses buts à ce qu’il est et à ce qu’il veut vraiment. La démarche
n’est pas toujours simple, elle génère souvent de l’émotion car on est
dans l’humain.


Quel est le retour sur investissement ?


Le coaching professionnel est efficace : il permet aux décideurs de
gagner du temps et de mieux ajuster leurs actions. Les personnes
coachées retrouvent un équilibre entre vie personnelle et professionnelle,
ressentent une amélioration du bien-être et du confort au travail, et
atteignent souvent les objectifs plus rapidement que prévu, voire même
les dépassent !