Le Clean Language a été conçu dans les années 80 par David Grove, un psychothérapeute néo-zélandais, dans le cadre d’une recherche sur des méthodes cliniques de résolutions de traumatismes. Pour reprendre les mots de David Grove, « Le Clean Language accompagne le processus du client, tout en garantissant que ses propres signifiés et ses résonances demeurent intacts et non contaminés par les mots du thérapeute. »
Comment avoir une idée plus précise du fonctionnement de cette approche et surtout qu’est-ce qu’elle génère et crée chez le client/patient et lui apporte ?
Le cercle Formation Continue de l’Antenne ICF IDF a proposé le 12 octobre 2021 une journée « Métaphores et Clean Language » en présentiel animée par Sylvie de Clerck et Geoffroy Mathieu, associés Terres Inconnues et certifiés en Clean Language pour répondre à cette question.
Dès le départ les coachs participants à cette journée ont choisi une photo (nature, paysage, plante,…), dite : métaphore ressource, qui les attirait et ont pu la placer où ils voulaient dans l’espace. Ils ont ensuite été accompagnés par les intervenants par rapport à cette photo. « Es-tu au bon endroit par rapport à sujet ? Sujet est-il à la bonne distance, à la bonne hauteur,… ». Puis : « Qu’est-ce qui se passe maintenant quand sujet est à la bonne distance, à la bonne hauteur, quand tu es au bon endroit ? » Nous avons pu par ex répondre : « Je suis bien. Sur la photo il y a les plûmes du pissenlit et ça me rend légère ». Intervenant :« Tu es bien, il y a les plumes, ça te rend légère. Quel genre de légère ? » Ou : Tu es bien, il y a des plumes, ça te rend légère, qu’est-ce que tu aimerais qu’il se passe ? »
Dans le Clean Language il s’agit d’utiliser uniquement les mots du client et de n’ajouter aucun mot en tant que coach/thérapeute. Les mots du client sont alors insérés dans une formulation précise de questions « Clean » qui invitent le client à porter son attention sur un aspect particulier de sa propre expérience. Pour David Grove le « moi de l’intervenant doit sembler avoir disparu », les métaphores, le monde intérieur, les processus de pensées complexes du client révèlent leur force au fur et à mesure de l’accompagnement. Ce qui était hors du champs de conscience du client devient palpable, présent.
Le coach ou thérapeute n’a pas besoin de comprendre ce que dit le client. Le thérapeute répète les mots, avec le même son, débit, comme s’il était un miroir pour le client. Il peut même répéter des mimiques, gestes qu’il voit chez ce dernier et demander « Qu’est-ce qu’il se passe quand X ? » X = le geste, la mimique, la posture du corps.
Les mots que nous avions envie d’exprimer en tant que participants à l’issu de cette journée? Ecoute, dynamique, puissance, vérité, clarté, remise en question, présence, clean, métaphore.
Merci à tous pour leur participation active et à Sylvie et Geoffroy pour leur savoir-faire qu’ils ont généreusement partagé !
Annabelle Mangin Cercle Formation Continue, ICF Ile de France