Comme le définit ICF, le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients, dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel personnel et professionnel. Le plus souvent le coaching consiste en un dialogue, différent de la conversation que l’on peut tenir avec...
Read more
Dans une infinité de contextes : pour faire avancer un projet, résoudre un problème, comprendre une situation, pour étayer une prise de décision, gérer les priorités, accompagner le changement. Mais aussi pour ajuster le management (par exemple dans le cadre du management à distance), faciliter l’adhésion des équipes, leur cohésion, gérer le stress, les émotions,...
Read more
Le coaching n’est plus depuis longtemps l’affaire des seules directions générales (généralement situées en région parisienne). Les demandes concernant les grands groupes sont plus souvent concentrées sur les métropoles. Les demandes des TPE, des PME, des particuliers sont réparties sur tout le territoire. Les coachs professionnels sont établis sur tout le territoire. Certains d’entre eux...
Read more
Généralement et c’est ce que nous recommandons à l’ICF, il s’agit de contrat tripartites minimum entre le client, son management et le coach. Très souvent la DRH est également au coeur du processus de recrutement du coach et de sa présélection. Peuvent également intervenir des niveaux N+1 ou n+2. Le coach a donc une relation “commerciale” avec le...
Read more
Oui bien sûr ! Depuis des années, le coaching à distance s’avère très utile avec des clients qui doivent gérer une forte mobilité sans pour autant perdre le rythme d’un travail en coaching. C’est pourquoi on retrouve cette forme de coaching à distance dans des cas comme le coaching d’expatriés, de dirigeants partageant leur temps...
Read more
À la différence des thérapeutes, les coachs collaborent avec des “clients”, ils ne soignent pas des “patients”. Et, s’il leur arrive d’aborder le passé, c’est dans l’intention de comprendre le présent, et d’en tenir compte pour mieux agir dans l’avenir. Le coaching est toujours orienté solution. Les personnes coachées, pour la plupart n’ont pas vraiment...
Read more
Oui et c’est souvent le cas. Ce sont des postures différentes : le formateur dispense un savoir, le conseil apporte une solution à un problème, le coach fournit des pistes de réflexion pour que le client conçoive et mette en oeuvre un plan d’action pour atteindre son objectif. Certains sont aussi formés à la psychologie...
Read more
Read more
Il est vrai que ces dernières années ont mis le coaching à l’honneur dans les entreprises poussées par la recherche de performance. Il est vrai aussi que la demande a presque toujours été dans le but d’améliorer la performance des dirigeants. Mais derrière le discours commercial se cache une tout autre réalité : certes la performance est au...
Read more
Dans le contexte d’un environnement devenu VICA (volatil, incertain, complexe et ambigu), il n’existe plus de certitudes ni de voie toute tracée : les organisations doivent s’adapter à de nouveaux codes, créer de nouvelles techniques, aller un cran au-delà pour prendre le lead – ou tout simplement pour rester en course, ré-inventer perpétuellement leur relation...
Read more
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonPolitique des cookies