Histoire

Histoire, valeurs, vision

Notre histoire

L’International Coaching Fédération est née en 1995 aux États-Unis, et en 1999 en France, par Thomas Léonard, avec pour objectif de permettre aux coachs de se soutenir mutuellement et de renforcer leur profession. En 1996, un Président est nommé, un Conseil d’Administration est établi et le premier chapitre est créé. Ces chapitres, chapters en anglais, permettent de structurer géographiquement ICF. ICF devient très vite la plus grande fédération au monde avec aujourd’hui plus de 150 chapitres et plusieurs dizaines de milliers de coachs adhérents.

Cette internationalisation est une réponse naturelle à la mondialisation. Ce contexte aux enjeux complexes pour les entreprises suppose une forte capacité d’adaptation et une fine compréhension des spécificités culturelles de la part des coachs, souvent amenés à exercer dans une autre langue que la leur.

Face à l’essor de la profession et l’engouement des entreprises pour le coaching professionnel, ICF créé dès 1999 des certifications internationales et des programmes de formation accrédités pour préserver l’intégrité d’un métier encore récent. Mais cette mission passe aussi par un élément clé chez ICF : la définition d’un code éthique et d’une charte déontologique que chaque coach adhérent s’engage à respecter.

ICF est donc à l’origine de la reconnaissance et de la professionnalisation du coaching dans le monde. Mais ICF ne s’arrête pas là. ICF positionne le coaching comme partie intégrante d’une société prospère, pérenne et inclusive par la création d’un écosystème sensible aux enjeux sociaux et environnementaux.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’ICF, rendez-vous sur https://coachingfederation.org/history.

Professionnalisme.

Les coachs ICF s’engagent à incarner un état d’esprit et une pratique professionnelle qui incluent la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence conformément aux standards professionnels élevés issus des certifications ICF.

Collaboration.

Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching.

Humanité.

Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres.

Équité.

Nous nous engageons à utiliser notre esprit de coaching dans l’exploration et la compréhension des besoins pour mettre en œuvre des processus équitables générateurs d’égalité pour tous.

Pour en savoir plus sur les valeurs d’ICF, rendez-vous sur https://coachingfederation.org/about/our-values.

Notre vision

Pour les années à venir, notre vision est de faire d’ICF la référence du coaching professionnel en France qui contribue à une société pérenne et inclusive. Pour cela, nous nous appuyons sur nos 3 axes stratégiques pour 2022-2027 :