Première association de coachs professionnels
  dans le monde, avec plus de 42 000 adhérents

L’ICF, c’est l’assurance de travailler avec un organisme reconnu mondialement

• Première association de coaching historique, née en 1995 (en 1999 en France)
  • Premier réseau de coachs avec plus de 42 000 adhérents (dont plus de 1 200 en France)
  • Une présence dans 140 pays
  • De nombreux articles de presse

L’ICF, c’est l’assurance de travailler avec les meilleurs coachs

• Formation de coaching obligatoire pour adhérer
  • Formation continue proposée à tous les adhérents
  • Supervision des coachs par des experts
  • De nombreux ateliers et événements organisés tous les mois

L’ICF, c’est l’assurance de travailler avec des coachs engagés éthiquement

• Adhésion à la charte de déontologie, incluant le code de conduite professionnelle et le respect d’autrui
  • Adhésion au référentiel des compétences clés du coach, incluant la co-création de la relation et les clés de la communication
  • Volonté de s’engager dans un processus de développement continu
  • Ouverture sur les autres, échanges avec d’autres coachs de l’association

2 façons de profiter des avantages de l’ICF

L’adhésion à l’ICF permet de :

• Renforcer sa crédibilité (utilisation du logo ICF)
  • Gagner en visibilité (inscription dans l’annuaire des coachs)
  • Renforcer son réseau (échanges avec les autres coachs adhérents de France et du monde)
  • Bénéficier de tarifs préférentiels chez de nombreux partenaires (assurances, logiciels…)

Certification

La certification est un gage de qualité supplémentaire. L’adhésion n’est pas obligatoire pour obtenir la certification. Elle permet de :

• Gagner davantage en crédibilité (utilisation du logo de la certification)
  • Renforcer ses compétences (formation continue)
  • Prouver que l’on est encore en activité (renouvelée tous les 3 ans)
  • Démontrer la validation des compétences (évaluation écrite)

Nos valeurs

Chaque coach ICF représente la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Respect

Nous prônons l’intégration et apprécions la diversité et la richesse de toutes les parties prenantes, à l’échelle mondiale. Les ressources humaines sont notre priorité en alliance avec les normes, les règlements ou la qualité.

Intégrité

Nous respectons les normes les plus exigeantes, tant pour la profession de coach que pour notre organisation.

Collaboration

Nous accordons de l’importance aux relations sociales et à l’identité communautaire par le biais de partenariats et de réussites communes.

Excellence

Nous définissons et appliquons des normes d’excellence concernant la qualité du coaching professionnel, les qualifications et les compétences requises, la démarche de supervision et de formation continue.

Notre histoire

ICF est née en 1995 aux Etats-Unis, elle est la première association internationale de coachs professionnels :

• plus de 42 000 coachs adhérents, dont une grande majorité est issue du monde de l’entreprise
  • une présence dans plus de 140 chapters.

Elle est à l’origine de la reconnaissance et de la professionnalisation du coaching aux Etats-Unis, en Asie, en Australie et en Europe. L’internationalisation des relations qui est devenue, ces dernières années, une réalité pour de nombreuses organisations, conduit les coachs à évoluer dans un environnement multiculturel. L’accompagnement qualitatif des organisations par ces professionnels suppose une forte capacité d’adaptation et une compréhension fine des enjeux complexes qui font la vie des entreprises. Les coachs sont fréquemment amenés à exercer dans une autre langue que la leur et à prendre la mesure des spécificités culturelles de leurs clients. En ce sens, ICF est une réponse à l’évolution naturelle du métier de coach dont elle est le reflet.

Pour répondre à l’émergence rapide d’un nouveau métier qui requiert des compétences professionnelles spécifiques, ICF s’est donnée pour mission « de construire et soutenir la profession du coaching, de préserver son intégrité » en :

• Définissant une charte déontologique que les adhérents s’engagent à respecter
  • Elaborant des standards professionnels élevés et reconnus dans le monde entier grâce à une procédure de certification internationale
  • Créant une dynamique de recherche et de réflexion sur l’évolution du métier de coach et de ses outils, à travers des conférences internationales et européennes, des Commissions composées d’experts et des groupes de pairs.

La vocation multiculturelle d’ICF a permis le développement de ses bureaux en Europe dont le nombre est en progression constante : Allemagne, Belgique, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pays Nordiques, Pologne, Royaume Uni, Turquie… site de ICF Monde