Choisissez un haut standard
  de la profession de coach

Actualités ICF

Découvrez les dernières actualités de l'ICF et du coaching en France et dans le monde.

appel candidatures CA ICF France
29/02/2024

Appel à candidatures – Membre du Conseil d’Administration...

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle d’ICF France se tiendra le lundi 22 avril 2024 à 15 h, selon un format hybride (présentiel à Paris et distanciel). Parmi les sujets à l’ordre du jour… l’élection de deux nouveaux membres du Conseil d’administration, dont le...

retour sur la global study 2023 ICF
22/02/2024

Le succès du coaching professionnel selon l’étude 2023 d’I...

Selon la récente étude «Global Coaching Study», le domaine du coaching montre une dynamique de croissance et d’impact économique pour le moins considérable aussi bien dans le développement personnel que professionnel. Il s’agit de la cinquième étude majeure de l’ICF sur l...

Line GINI Présidente ICF France vous présente ses voeux pour 2024
15/01/2024

Line Gini, Présidente d’ICF France, vous présente ses voeux !

Chers membres d’ICF, Avant toute chose, je tiens à vous souhaiter une merveilleuse année 2024 remplie de bonheur, de prospérité et de paix. Dans le contexte mondial actuel, il est plus que jamais essentiel de communiquer et de se rassembler autour de valeurs communes pour construire un avenir serein...

Lire l'article

Bonjour, que souhaitez-vous faire ?

Trouver un bon coach, c’est très simple

Trouvez un coach professionnel, impliqué, avec un engagement éthique

Trouver un coach

Coachs, adhérez à l’ICF et profitez de ses avantages

Adhérez à l’ICF et développez votre activité de coach

Coachs professionnels, obtenez la certification ICF

Boostez votre activité professionnelle de coaching grâce à la certification ICF

Devenir certifié

Pourquoi faire appel au coaching

Les coachs ICF aident leurs clients à réaliser leurs projets, en transformant leurs attitudes et compétences.
Chez ICF nous pratiquons 3 types de coaching professionnel :

Coaching individuel (managers, chefs de projet…)

Les objectifs du coaching individuel :

Le coaching individuel s’adresse aux chefs d’entreprises, dirigeants, managers, aux indépendants – et aussi aux salariés, artisans-commerçants, aux particuliers.

• Donner à son entreprise une orientation pertinente, choisir ses alliés et définir les structures ad hoc.
  • Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
  • Animer son équipe avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme.
  • Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Exercer ses responsabilités avec davantage d’efficacité.
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Rétablir une situation managériale difficile.
  • Réorienter sa carrière.
  • Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans sa prise en main d’un nouveau poste.

Définition du coaching d’équipe
Ce type de coaching  a pour objet la montée en puissance en tant qu’entité propre d’un ensemble de personnes appelé  équipe, personnes réunies pour travailler de concert à atteindre un objectif commun. A cette fin générer la croissance d’une intelligence collective mature, assumer en conscience les qualités relationnelles des personnes  entre elles en sont les piliers principaux. Parce que l’environnement complexe dans lequel elle évolue influence l’équipe (permanente ou temporaire) et ses leaders, une approche systémique s’intéressera aux interactions internes comme externes, c’est à dire à ce qui se passe (ou pas) entre les personnes de l’équipe autant qu’entre l’équipe et son environnement, à savoir les autres équipes ou leaders de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, voire les contraintes externes (concurrence, associations environnantes). Pour l’équipe tout ceci influence le potentiel de son devenir. Ces éléments seront donc intégrés afin de favoriser la prise de recul, l’analyse pour une prise de décision et une mise en action en conscience.
Méthodologie
Initialement un ou des objectifs fédérateurs sont validés collectivement et forment la colonne vertébrale du processus d’accompagnement. Équipe fraîchement constituée, équipe projet (transverse), besoin d’améliorer la qualité des relations et la solidarité de ses membres, ou pression sur les enjeux sont des motifs (proactifs ou réactifs) forts pertinents pour décider d’un coaching d’équipe. Lors de séances collectives régulières de coaching d’équipe, le coach et l’équipe focalisent leur attention sur ce qui constitue l’équipe en tant qu’organisme vivant in solidum. À savoir sa mission, ses membres, leurs rôles ou fonctions, les frontières externes, et surtout les interactions qu’elle vit en son sein en tant que système mais aussi en tant qu’entité intégrée dans un système plus large. La posture de neutralité du coach et d’accompagnant au décryptage  d’ensembles complexes permet de créer les conditions nécessaires pour l’équipe à une meilleure compréhension d’elle-même ainsi qu’au développement d’une maturité plus aboutie et assumée ; ceci au service de l’atteinte des objectifs établis lors du contrat de coaching.

Définition du coaching d’organisation
C’est l’accompagnement d’un système complexe constitué de sous-groupes ou d’équipes composées d’individus, une entreprise telle qu’une PME par exemple. Le constat est que ce système a en lui-même les ressources lui permettant de solutionner les problématiques qu’il rencontre à ceci près qu’initialement il se peut qu’il l’ignore.
Les premiers effets  du coaching d’organisation sont un renforcement de la conscience que ce système complexe a de lui-même en tant qu’organisation et l’accroissement de sa responsabilité en tant que tel. L’autonomie en est la visée finale par une succession d’initiatives créatrices conçues par  cette organisation devenue plus lucide.
Les coachs d’organisation partagent cette idée et accompagnent ces systèmes complexes en facilitant la mise en œuvre des conditions nécessaires à l’élaboration de  leurs propres solutions. Co-construction stratégique, contrats relationnels sont les bases d’une alliance fertile pour ces coachings de projet, de cohésion, de crise, d’accompagnement du changement (réorganisation, fusion) ou encore de croissance.
Homéostasie, sens, complexité-relations, mouvement-énergie, inconscient collectif et apprentissages sont au cœur des interactions qui sont prises en compte dans le coaching d’organisation, observées et analysées par les acteurs du système lui-même dans l’intention de prendre soin du collectif comme de chacun grâce à une augmentation globale du niveau de lucidité.

Méthodologie
L’intervention des coachs est systémique et se fait sur plusieurs niveaux. Ardoino en décline cinq : individuel, relationnel, groupal, organisationnel et institutionnel. Différentes approches auront leur pertinence selon les contextes, comme  le Codéveloppement, la TOB (théorie organisationnelle d’Éric Berne – à l’origine de l’analyse transactionnelle), les constellations d’organisations (très inspirées de Bert Hellinger), etc. dans l’objectif de développer une réelle dynamique de l’intelligence collective.
Pour réaliser un tel accompagnement il est nécessaire de disposer d’un espace permettant à l’ensemble du système de s’y réunir et de travailler dans de bonnes conditions. Le sens et les enjeux sont clarifiés collectivement, les objectifs (mesurables) travaillés aux différentes échelles (système, équipes, individus).

Les coaches d’organisation
Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise, des systèmes complexes et de la psychosociologie afférente, un savoir-faire qui concerne la maîtrise des processus  en particulier ceux liés à l’ingénierie de l’accompagnement d’une équipe d’équipes composées d’individus aux personnalités différentes.
Ce savoir-faire crée un potentiel d’émergence qui invite la plupart du temps l’ensemble et tout un chacun à accueillir ce qui apparait comme une spécificité due au système lui-même et génère une forme d’auto-reconnaissance propice à un renouvellement. L’organisation rassemblée se dé-couvre une puissance nouvelle qui lui est propre et la déploie pour un futur désiré collectivement.

Nous définissons les STANDARDS de qualité de la profession

Parce que la population est de plus en plus exigeante, nous avons défini une charte qualité adoptée par tous nos coachs,
qui permet aux personnes coachées de maximiser leur potentiel et d’atteindre leurs objectifs.

ICF en bref

La plus importante et la plus ancienne fédération internationale de coachs professionnels, fondée en 1995

+ 50 000 coachs
adhérents dans le monde
+ 41 000 coachs certifiés
dans le monde
(données janvier 2022)

Une présence dans 158 pays

1 processus de certification
unique et commun à tous les pays.
Les coachs doivent renouveler leur certification tous les 3 ans, attestant leur formation continue.

Nos valeurs

Chaque coach adhérent à International Coaching Federation aspire à représenter la meilleure qualité de ce qui se fait en coaching professionnel.

Professionnalisme

Nous nous engageons à incarner un état l’esprit coaching au travers d’une qualité professionnelle qui comprend la responsabilité, le respect, l’intégrité, la compétence et l’excellence

Collaboration

Nous nous engageons à développer le lien social et le renforcement de la communauté du coaching

Humanité

Nous nous engageons à faire preuve d’humanité, de gentillesse, de compassion et de respect envers les autres

Équité

Devenir coach ICF

Vous n’êtes pas encore coach ?

Vous avez le sens du relationnel et de l’écoute ? Vous aimez accompagner les gens dans leur évolution ? Le coaching est une alliance entre un coach et un client, qui permet de susciter chez ce dernier réflexion et créativité, afin de maximiser son potentiel professionnel et personnel. L’ICF ne propose pas directement de formation de coaching, mais en a sélectionné quelques-unes dont elle est partenaire. Ces formations sont accréditées ICF, c’est à dire qu’elles sont reconnues et vous facilitent ensuite l’accès à la certification ICF.

Voir les formations

Vous êtes déjà coach ?

Vous êtes déjà formé au coaching et souhaitez développer votre activité professionnelle ?

L’adhésion à l’ICF vous permet de rejoindre une communauté de coachs professionnels impliqués et solidaires, et bénéficier de nombreux avantages, qui contribuent à élargir votre réseau de contacts et développer votre activité.

• Renforcez votre crédibilité : vous bénéficiez de la renommée d’ICF et pouvez utiliser le logo
  • Gagnez en visibilité : vous figurez dans l’annuaire des coachs ICF France et pouvez être relayé sur les réseaux sociaux de l’ICF France
  • Saisissez les opportunités : vous profitez des avantages proposés par l’ICF à ses adhérents (réseaux, événements, partenariats…)
Adhérer à l’ICF

Les portraits de coachs ICF

Motivations, convictions, réussites : au travers de ces interviews, certains membres de l’International Coaching Federation vous dévoilent leurs parcours et leur métier. De nouveaux “portraits de coachs” sont publiés régulièrement. Retrouvez l’annuaire de l’ensemble des adhérents ICF France dans la rubrique “Trouver un coach”.

Bastien Carpier

Le but, c’est le changement.

Dans sa première vie professionnelle, celle de l’expérience client digitale et du jeu vidéo en ligne, de la start-up en développement rapide comme de la grande entreprise, Bastien Carpier croise de nombreux coachs à l’oeuvre avant d’embrasser lui-même la profession.

Bastien Carpier coach PCC

Armelle Stoltz

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à porter un nouveau regard. (Marcel Proust)

Expatriée en Malaisie, avec mon bagage de professionnelle des ressources humaines et une pratique de juriste en droit social français, difficile à transposer. Après un temps d’adaptation pour installer ma famille, j’ai fait la rencontre d’une amie Suisse avec laquelle je me suis inscrite à ma formation au coaching à Kuala Lumpur. C’est là que tout a commencé !

Armelle Stoltz coach PCC

Patricia Cloarec Cyprien

SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE ! (GANDI)

Pour Patricia, la première qualité chez un coach c’est « justement cette présence, qui est pour moi sa qualité d’absence. Cela revient pour un coach à enlever de l’interaction nos propres programmes, nos propres croyances, pour se « plugger » au client, à ses dires et son non-dit, à sa respiration, à son rythme, son grain de peau, son énergie… ».

Patricia Cloarec Cyprien coach PCC

Daniel Poly

Et si le coaching était un parcours vers la pleine conscience et l’ouverture du cœur pour réaliser son plein potentiel ?

Je constate que les graines qui sont semées donnent souvent de beaux arbres. On ne peut pas en dire de même pour les systèmes qui, eux, bougent trop peu ou trop difficilement à mon goût.

Daniel Poly coach MCC

Upcoming events and workshops