Le monde du coaching en 2023

Comme depuis 2007, ICF réalise régulièrement des études sur le marché du coaching dans le monde. La dernière version date de 2023 sur des données récoltées sur une période de 6 semaines, du 26 octobre 2022 au 2 décembre 2022. L’étude a été menée dans 157 pays et a permis d’obtenir plus de 14 591 réponses.

Le résultat : une étude riche de 91 pages sur la profession, les clients, les tarifs, les domaines, la diversité, les opportunités business… Pour vous donner un avant-gout, l’équipe communication vous a réalisé une synthèse introductive.


Définition du coaching

Avant d’entrer dans le vif du sujet, ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.


Informations clés

99 100 Coachs actifs de par le monde dont 28 400 en Europe de l’Ouest (29 % des coachs). Le marché est estimé à plus de 1,42 million de dollars en Europe de l’Ouest. Le tarif moyen de la séance de coaching de 1 h est de 277 $ et le nombre moyen de clients en cours est de 10,4 avec une moyenne de 12 heures par consacrées au coaching.

Deux manières d’incarner le coaching ont été mises en avant :

  • Les coachs en exercice : coach externe, coach interne, coach hybride.
  • Les leaders utilisant la posture et les compétences de coaching (DRH, managers, chefs de projets…).

Les différentes formes du coaching professionnel exercées :

  • Le coaching individuel : coaching de dirigeants, de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…
  • Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse.
  • Le coaching d’organisation qui intègre plusieurs dimensions des métiers de l’accompagnement : coaching, formation, conseil, audit, médiation…

Les points clés au sujet des clients du coaching

  • 58 % des clients sont essentiellement des femmes cisgenres.
  • 73 % des clients ont entre 35 et 54 ans.
  • Les clients sont des entrepreneurs 10 %, managers 34 %, cadres 24 %, team leaders 10 %.
  • 19 % des demandes concernent du coaching de vie.
  • Les thématiques les plus fréquentes sont liées au développement du leadership.


Quelques infos sur les coachs en activité :

  • 72 % des coachs sont des femmes ci-genre.
  • 66 % des coachs ont plus de 5 ans d’expérience.
  • 20 % des coachs ont moins de 45 ans.
  • 95 % des coachs ont réalisé un parcours en études supérieures.
  • 84 % sont des coachs externes, 4 % sont des coachs internes, 11 % sont des coachs hybrides.
  • Les coachs sont centrés principalement sur le coaching business 29 %, leadership 34 %, cadres 17 %, épanouissement 11 %, pour la carrière 9 %.
  • Les coachs exercent plusieurs activités (conseil 52 %, formation 60 % ou de facilitation 51 %).
  • Les revenus moyens des coachs sont de 59 100$ / an sur l’activité seule du coaching.
  • 57 % des clients sont obtenus en sous-traitance et 47 % sont des clients directs.
  • Un coach ayant entre 1 et 2 ans d’expérience gagne 20 400 $ / an et demande 170 $ par séance.
  • Un coach ayant plus de 5 ans d’expérience gagne entre 51 100 $ et 76 900 $ / an et demande en moyenne entre 240 $ et 310 $ par séance.
  • 86 % des coachs expriment que la certification est essentielle pour les clients.

Pour retrouver l’étude en entière, rendez-vous sur ICF Global : https://coachingfederation.org/research/global-coaching-study

Synthèse réalisée par l’équipe communication ICF France