Portraits de coach
D’un monde technique à un monde plus humain, osons tous !
J’ai « découvert un nouveau monde » avec des prises de conscience : comment écouter, comment poser des questions, comment entrer en relation avec les autres… Et je me suis dit « ce serait bien si je pouvais transmettre aux autres ce qui m’a fait évoluer et m’a transformée.
Ginette Kergoat
Lire l'interviewJe coache avec tout ce que je suis.
Annabelle a passé la première moitié de sa vie en Allemagne. Traductrice de formation, elle occupe un premier poste en tant que responsable des ressources humaines dans une multinationale française à Munich. Après une maturation de 5 ans, elle se lance dans une formation et puis la certification en coaching.
Annabelle Mangin
Lire l'interviewLe but, c’est le changement.
Dans sa première vie professionnelle, celle de l’expérience client digitale et du jeu vidéo en ligne, de la start-up en développement rapide comme de la grande entreprise, Bastien Carpier croise de nombreux coachs à l’oeuvre avant d’embrasser lui-même la profession.
Bastien Carpier coach PCC
Lire l'interviewLe véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à porter un nouveau regard. (Marcel Proust)
Expatriée en Malaisie, avec mon bagage de professionnelle des ressources humaines et une pratique de juriste en droit social français, difficile à transposer. Après un temps d’adaptation pour installer ma famille, j’ai fait la rencontre d’une amie Suisse avec laquelle je me suis inscrite à ma formation au coaching à Kuala Lumpur. C’est là que tout a commencé !
Armelle Stoltz coach PCC
Lire l'interviewSOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE ! (GANDI)
Pour Patricia, la première qualité chez un coach c’est « justement cette présence, qui est pour moi sa qualité d’absence. Cela revient pour un coach à enlever de l’interaction nos propres programmes, nos propres croyances, pour se « plugger » au client, à ses dires et son non-dit, à sa respiration, à son rythme, son grain de peau, son énergie… ».
Patricia Cloarec Cyprien coach PCC
Lire l'interviewEt si le coaching était un parcours vers la pleine conscience et l’ouverture du cœur pour réaliser son plein potentiel ?
Je constate que les graines qui sont semées donnent souvent de beaux arbres. On ne peut pas en dire de même pour les systèmes qui, eux, bougent trop peu ou trop difficilement à mon goût.
Daniel Poly coach MCC
Lire l'interviewLA RELATION SE TISSE EN APPRIVOISANT NOS VULNÉRABILITÉS
Comme un miroir, le cheval nous renseigne, à travers ses réactions, sur nos attitudes, nos intentions, nos gestes. Il se déplace en fonction de sa zone de confort : s’il est bien avec moi, il reste, sinon, il va ailleurs. Le cheval, qui plus est, est porteur de représentations symboliques : avant même de le voir et de le toucher, penser à un cheval suscite des émotions.
Isabelle Noleau coach PCC
Lire l'interviewLe doute est un ami qui permet de nouvelles options.
Pour Sophie il est nécessaire d’interroger la zone de responsabilité du client et de lui rappeler qu’il fait partie d’un système. « Je travaille à interpeller le N+1 sur sa propre responsabilité, à aller interroger les objectifs et on l’écrit dans le contrat. Le coaching ne doit pas être isolé du système entreprise.
Sophie Liagre coach PCC
Lire l'interviewEtre coach, c'est être en ouverture de cœur
Fabriquons un monde qui nous fait du bien, un développement qui révèle l’humain, afin de réconcilier l’épanouissement individuel et la réussite collective.
Marie-Laurence Hiller coach PCC
Lire l'interviewL'ART EST LE PLUS COURT CHEMIN DE L'HOMME A L'HOMME - ANDRE MALRAUX
L’art, support ou moyen d’expression, permet de solliciter l’imagination, la créativité et la spontanéité. Le coaching est également un outil de déploiement de soi, invitant chacun à la découverte de nouveaux espaces inexplorés jusque-là.
Michèle Fattal coach ACC
Lire l'interviewUNE DESTINATION N’EST JAMAIS UN LIEU, MAIS UNE NOUVELLE FAÇON DE VOIR LES CHOSES - HENRY MILLER
Pour Régine, le coach interne doit garder une posture méta et cultiver sa « marginalité sécante » ! C’est ainsi qu’elle apportera sa valeur ajoutée au système.
Régine Plancher coach PCC
Lire l'interviewJE SUIS BLUFFÉ PAR LA QUALITÉ DE MES CLIENTS !
Le skipper qui s’en va sait où est la ligne de départ et où est la ligne d’arrivée ; il dirige son bateau en fonction du vent. En entreprise, on peut vérifier avec son client s’il sait bien où il va, l’amener à réfléchir sur son itinéraire et à le formaliser, et enfin l’inciter à utiliser les vents favorables pour pouvoir manoeuvrer.
Gérard Vaillant coach ACC
Lire l'interviewJE SUIS HEUREUX PARCE QUE C’EST BON POUR LA SANTÉ - Voltaire
La créativité est un mécanisme intérieur dont la plupart des gens n’ont pas connaissance. Elle est universelle et présente chez tout le monde. Elle n’a pas d’âge, pas de sexe, pas de culture. Multiforme, on méconnait souvent, voire dévalorise sa puissance et son potentiel. J’aide les gens à aller la chercher car c’est un très fort facteur de confiance et d’estime de soi.
Monique Jansen coach PCC
Lire l'interviewL’idée est là, enfermée à l’intérieur. Tout ce qu’il y a à faire, c’est enlever la pierre qui la dissimule.
Une séance de coaching parce qu’elle permet d’ouvrir des options, d’éclairer son champ de perception éclaire le chemin à prendre. La décision permet de s’engager dans l’action. Les dirigeants à différents stades de leur vie d’entrepreneur ont besoin d’être accompagnés pour décider.
Florence Canler coach PCC
Lire l'interviewDeviens qui tu es
J’adore créer des ponts entre les différents univers et thématiques pour lesquels je suis amenée à exercer.
Isabelle Pot coach PCC
Lire l'interviewToute transformation est affaire d'adaptation et d'apprentissage par la mise en oeuvre de ses propres émotions ressources
L'ICF m'a apporté de ne plus vouloir rien pour l'autre et de vraiment avoir transformé mon apprentissage du coaching, ma posture et mon état d'être.
Christophe Gauthier coach PCC
Lire l'interviewTon cœur chantera et tu comprendras
« Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » Line s’est construite dans cette idée énoncée par Nietzsche et elle cherche pour elle et pour les autres les moyens d’aller plus loin, plus haut vers davantage de bien-être.
Line Gini coach PCC
Lire l'interviewJe suis content que mes clients soient fiers de leur réussite
Ce n’est pas parce que je ne suis pas sûr de gagner que je n’ai pas le droit de jouer ! C’est pas non plus parce que je pense que c’est perdu que je dois lâcher. Quelque chose en moi s’arrête quand je ne peux vraiment plus, mais même là, ce n’est jamais perdu
Emmanuel Dehee coach PCC
Lire l'interviewOn peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir
J’utilise à la fois inspiration et énergie, en partie grâce à la relaxation et à la sophrologie
Alexandra Quillet coach PCC, présidente 2018-2019 de l’antenne Occitanie
Lire l'interviewNous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots
J’ai envie de leur donner les clés pour qu’ils trouvent une forme d’intelligence collective et de relationnel, leur permettant de concilier performance durable et bien être dans un monde de plus en plus agité.
Jacques Christon coach PCC
Lire l'interviewBe the change that you whish to see in the world
Le côté passionnant de ce que je fais en coaching, c’est vraiment le chemin entre la personne, l’équipe et l’entreprise qui va l’emmener quelque part !
Catherine Tanneau coach MCC, board ICF Global
Lire l'interviewPersonne ne peut changer le passé mais nous pouvons tous décider de nos lendemains
La qualité première d’un coach est de créer du lien et une relation de confiance avec bienveillance tout en étant à l’écoute de la personne qu’il ou elle accompagne.
Caroline Desmazures coach ACC, Commission Coaching et Sport
Lire l'interviewAider ce qui vient tout seul
Je propose souvent à mon client une mise en mouvement pour qu’il se connecte à son propre corps, à ses sensations et à son énergie.
Brigitte Gurfinkiel coach ACC
Lire l'interviewJe suis 100% responsable de ce que je dis, de ce que je fais et ... de ce que je suis : Je suis 100% responsable de ce que je ne dis pas, de ce que je ne fais pas et ... de ce que je suis pas
J’ai découvert qu’en étant coach, on permet à la personne de révéler qu’elle a en elle tout le contenu adéquat, au lieu de le transmettre verticalement.
Philippe Chirade coach PCC
Lire l'interviewCoacher c'est réconcilier intention et action
J’ai toujours eu besoin d’avoir une vue d’ensemble des sujets mais aussi de les décortiquer en détails : c’est ce que je continue à faire au sein de la commission Intelligence Artificielle.
Edith Coron coach PCC
Lire l'interview