Portrait de Régine Plancher signé par Sandra Chategner-Dupré.
Du coaching d’organisation au poste de coach interne
Régine Plancher est coach interne, ce qui est relativement rare parmi les confrères et les consœurs dans le monde du coaching professionnel. Lorsque je l’interroge sur comment on devient Coach à l’intérieur d’une organisation, elle me répond qu’elle nourrit par ce choix un besoin de faire un travail en amont, d’anticiper avec les décideurs plutôt que de faire « le pompier ».
Régine exerce d’abord son métier de coach à son compte basée au Havre et se déplace chez ses clients dans le grand nord-Ouest durant 7 ans. Elle travaille avec des entreprises à taille humaine, cible des ETI et des entreprises familiales qui se développent par de la croissance externe. Elle réalise beaucoup de coachings d’organisation, mais constate « je faisais à mon goût trop de coachings d’urgence et pas assez d’accompagnements par anticipation. C’est pourquoi quand une consœur de la région me parle de cette opportunité de poste de coach interne, je décide de candidater. »
C’est ainsi que Régine a un vrai coup de cœur pour la vision du DRH et du Président de cette entreprise qui malgré une activité simple de transports « (…) a compris que la première valeur de l’entreprise, ce sont les hommes et les femmes qui la composent. »
Une entreprise de dimension internationale avec une envie de culture du coaching
« Il y a une sensibilité au coaching très présente chez DB Schenker et en France particulièrement avec une dimension Internationale de cette entreprise présente dans le monde entier et appartenant à la deutsche Bahn. De plus, le coaching est acculturé dans le Comex et on veut en faire une vraie culture d’entreprise. Et demain, pourquoi ne pas former à l’interne nos managers au coaching ? » Régine m’explique qu’en interne, elle ne fait pas que du coaching et que son poste comprend aussi un volet de gestion des carrières des cadres Dirigeants de DB Schenker France qui sont au nombre de 250 sur une population de 800 cadres parmi 6000 collaborateurs. « La gestion des talents a plusieurs raisons d’être : faire grandir les collaborateurs et les satisfaire dans leur expérience. Le coaching fait partie des accompagnements. »
La spécificité du coach interne
Pour Régine, le coach interne doit garder une posture méta et cultiver sa « marginalité sécante » ! C’est ainsi qu’elle apportera sa valeur ajoutée au système. Elle sait aussi que tout en étant une salariée, une collaboratrice, elle doit garder sa liberté. « Il faut savoir être dans la discrétion et la confidentialité. C’est évident et pourtant non. Préserver la confidentialité peut même s’accompagner de solitude. » Dans ce contexte spécifique, pouvoir déposer ses questionnements en supervision est encore plus indispensable car les risques de se faire happer par l’organisation sont nombreux. « Il n’est pas toujours facile d’être rattaché à la direction RH pour garder la distance et rester neutre sur les sujets. » Le coach interne est une personne qui connaît bien l‘entreprise et qui en même temps ne veut pas être expert du métier. Il doit même se protéger de cela. « Mais avant cela il faut faire ses preuves : montrer dans l’entreprise quel type de coach on est, c’est la première phase avant d’assumer sa marginalité ! »
Un coach créatif, innovant et qui aime le voyage
Être coach interne convient tout à fait à la créativité et à l’esprit d’innovation de Régine. Formée aux fondamentaux du coaching chez International Mozaik et supervisée collectivement par Martine Volle depuis plus de 6 ans, elle est certifiée au Profil DISC de Marston, pratique la Communication Non violente, le Codéveloppement, et s’est récemment formée à la théorie U avec Terres inconnues. « Au départ, j’étais en recherche de cadre et de compétences. C’est pourquoi j’ai adhéré à ICF en 2013 et je me forme depuis constamment, notamment grâce à ses propositions de formations continues. » Régine ajoute que c’était aussi un véritable argument commercial lorsqu’elle était à son compte : c’était la preuve de sa recherche d’excellence par le biais notamment de ses certifications. Elle est aujourd’hui coach professionnelle certifiée PCC par ICF.
Régine a toujours aimé les voyages. Sa vie en Asie pendant presque 10 ans, à Hong-Kong puis Singapour, où elle a occupé des postes de Management et de développement commercial a nourri cette appétence. C’est ainsi que de retour en France elle aimait aller vers ses clients. Le voyage c’est pour elle la découverte de nouveaux environnements et de nouvelles cultures. « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses, nous dit Henry Miller ». En coaching interne, Régine voyage dans les parcours de ses clients et avec une certaine intimité. C’est aussi un poste avec beaucoup de déplacements sur toute la France même si « aujourd’hui c’est limité par le COVID » et qu’elle travaille beaucoup en visio-conférence. « Jusqu’à présent J’ai surtout coaché des membres du Comex ou des Codir en région parisienne, des Dirigeants et des équipes dans le Sud, en Bretagne, et au siège de DB Schenker France à Nantes. »
Offrir un regard extérieur de façon permanente
Interrogée sur les bénéfices pour les entreprises à faire appel à un coach interne, Régine m’explique que ça leur permet « d’avoir de façon permanente un regard extérieur, sensible et familiarisé à l’observation d’une organisation et à l’accompagnement de ces hommes pour qu’ils se sentent bien. Le coach interne les aide à mettre du cadre dans les interventions RH parfois trop réactives. » Elle ajoute qu’ils peuvent ainsi développer l’intelligence collective, l’autonomie, la délégation, la co-construction à l’échelle de l’entreprise entière et vivre la transformation. « Ça construit des gens responsables et engagés. » Régine s’intéresse aussi au coaching par le corps. À l’occasion d’un Codir, elle a proposé une animation d’une intervenante en yoga du rire. « Tout le monde s’est éclaté et a adoré ! Même si c’était décalé par rapport à l’entreprise ils s’y sont tous mis ! »
Lire pour se ressourcer et être proche des sources
« Je suis sensible aux compétences ICF, à la culture du coaching, du cadre, de la supervision. » Surtout Régine lit énormément depuis qu’elle est coach interne. « C’est pour me nourrir ! Renouveler mes outils ! C’est très important pour animer des séminaires de coaching d’équipe. Sur ma table de nuit, il y a aujourd’hui Arnaud Tonnelé, La bible du team building et Réussir vos transformations. J’aime bien être précise et pour utiliser les rôles délégués j’ai relu le livre d’Alain Cardon. Pour le Codéveloppement, j’ai relu de A à Z Payette et Champagne. »
Oui ! Si c’était à refaire !*
La question que je n’avais pas posée à Régine portait sur « Et si c’était à refaire, tu referais ce parcours de coach ? » Elle répond par un grand « oui ! » Même si le coaching est arrivé par hasard dans sa vie, elle a toujours fait de l’accompagnement, à travers des activités telles que de l’outplacement, du recrutement, du management. Il y avait déjà le voyage, la route et la découverte qui continuent avec le coaching interne.
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