Utilité des enregistrements audio de séance(s) de Coaching – Quel est le sens ? Comment faire ?

Vous êtes Coach Membre ICF et vous souhaitez rejoindre les 420 coachs certifiés français. Félicitations ! Votre démarche démontre votre professionnalisme. Dans ce cadre vous pouvez être amené à réaliser des enregistrements en situation réelle de coaching. Nous vous invitons à lire attentivement ce message qui comporte de précieuses indications pour réussir vos enregistrements.

Les certifications ACC, PCC, MCC de l’ICF garantissent un niveau de PRATIQUE PROFESSIONNELLE.

Afin de faire la preuve en situation réelle de la maîtrise des compétences correspondant au niveau de certification visé, il peut être demandé de fournir selon les cas, un ou deux enregistrements de séances de coaching avec un client réel.

Afin de vous aider à répondre à cette exigence dans les meilleures conditions, il nous paraît important de vous rappeler le sens et les bonnes pratiques à avoir pour fournir un enregistrement conforme aux attentes des assesseurs ICF qui analyseront vos enregistrements.

Sens des enregistrements

Au cours d’une réelle séance de coaching d’une durée conseillée de 30 à 45 minutes, vous avez à démontrer un niveau de maîtrise des compétences du référentiel ICF. Ceci nécessite de vous y entraîner et le cadeau consiste à obtenir par surcroît, une magnifique occasion de professionnalisation. Les coachs certifiés qui ont dû fournir un enregistrement peuvent en attester, au bout du compte, au-delà de l’obtention d’une certification reconnue internationalement, le véritable cadeau est le professionnalisme acquis grâce à ce processus. C’est un cadeau que vous vous faites à vous-même et que vous offrez ensuite régulièrement à vos clients.

Recommandation

Il s’agit d’une vraie séance de coaching enregistrée en direct. Elle doit comporter un véritable objectif de séance dont vous pourrez vérifier l’atteinte. Nous vous déconseillons fortement de «fournir un enregistrement entre collègues» ou de préparer «des questions à l’avance». La préparation sur le contenu est contre-productive en coaching. N’oublions pas que les compétences sont évaluées à partir de ce que le client apporte dans la spontanéité de la séance et les assesseurs sont sensibles au climat d’authenticité. Ils repèrent facilement le manque de spontanéité à l’écoute des enregistrements.

Nous vous conseillons de vous entraîner pour réussir à mobiliser toutes les compétences du référentiel (mis à part la C1 sur l’éthique et la déontologie qui est éventuellement évaluée par défaut), dans un temps de 30 à 45 minutes, ce qui est non seulement possible mais souhaitable afin d’aiguiser votre pratique. Il est nécessaire que ces séances soient des séances à part entière. Nous vous déconseillons fortement d’enregistrer par exemple une heure d’une séance plus longue.

En revanche, nous vous conseillons d’enregistrer plusieurs séances de façon à lâcher la pression de l’enregistrement et de pouvoir choisir parmi plusieurs enregistrements celui qui vous paraît le mieux répondre aux exigences de la certification ICF.

Attention

Les enregistrements arrangés ou tronqués sont facilement reconnaissables. Nous vous rappelons que l’enregistrement doit être effectué «en une seule prise» sans aucun ajout ou retrait. Les ajouts ou retraits sont frauduleux et seront traités comme tel.

Nous vous invitons à utiliser les 11 compétences comme un support qui structure votre séance.

En effet :

  • En début de séance, vous avez à créer un climat de confiance avec un objectif de séance clair (C2)
  • La confiance se développe (C3) aussi avec votre capacité à accueillir ce qui se passe dans l’ici et maintenant et avec la qualité de votre présence (C4)
  • Ce qui conditionne votre écoute (C5)
  • Et va donc entraîner un questionnement pertinent (C6)
    Ainsi qu’une communication directe et indirecte adéquate C7)
  • Favorisant alors des prises de conscience utiles (C8)
  • Ce qui donne naturellement envie de passer à l’action (C9)
  • Pour ensuite définir un plan d’action clair (C10)
  • Sans oublier que c’est toujours votre client qui est maître de ses décisions, de sa responsabilité et à qui sont imputables les progrès (C11)

Enfin, nous aimerions vous inciter à partager vos expériences liées à ce parcours de professionnalisation. Communiquer à propos de votre certification est aussi un moyen de la célébrer !

Vous pouvez le faire avec nous, en nous envoyant un email à daniel.poly@coachfederation.fr

Mieux encore, nous vous encourageons à en parler à vos clients. Le processus de certification ICF est très fiable. Il s’appuie sur des piliers solides : la formation spécifique au coaching, le code éthique et déontologique, la preuve d’une pratique professionnelle et l’évaluation de cette pratique.

Une fois votre parcours accompli, vous pouvez en être fier, alors parlez-en !